Compétition
Règlements des expositions philatéliques
Règlement général des expositions :
Philatélie traditionnelle : Collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-
Histoire postale : Collection de lettres ou documents postaux qui ont été acheminés par un service postal, qu'il soit officiel, local ou privé. De telles participations présenteront le parcours, les tarifs, les marques postales ainsi que l'étude et le classement des marques d'oblitération.
Entiers postaux : Collection de documents portant un timbre-
Aérophilatélie : Collection composée essentiellement de documents postaux transmis par voie aérienne et portant la preuve du transport.
Philatélie thématique : Collection qui développe un thème suivant un plan démontrant la meilleure connaissance du sujet par les éléments philatéliques choisis.
Maximaphilie : Collection de cartes postales ayant une concordance maximale de temps, de lieu et de sujet entre le timbre-
Littérature : Concerne tous les bulletins, livres et revues relatifs à la philatélie, aux timbres-
Jeunesse : Les principes définis ci-
Philatélie fiscale : Collection comprenant des timbres fiscaux utilisés comme timbres-
Astrophilatélie : Collection composée d'après des aspects historiques, techniques et scientifiques se rapportant à la recherche spatiale.
Classe ouverte : Collection composée en partie par d'autres documents que philatéliques (autographes, cartes postales, cartes téléphones...) jugée par un jury spécifique.
Philatélie polaire : Collection de timbres ou de documents se rapportant au thème polaire
Traditionnelle moderne : Collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-
Un cadre : Collection de 16 feuilles ne pouvant pas être présentées dans une des classes citées ci-
Carte Postale : Collection composée uniquement de cartes postales illustrées. Sont exclus les entiers postaux qui appartiennent à une autre classe. Pour cette classe, il existe un guide des directives additionnelles à l’attention des exposants :
(Directives additionnelles 2017)
Erinnophilie : Collection composée de tous timbres dépourvus de valeur d’affranchissement (ou « vignettes ») destinés, une fois apposés sur une lettre, à diffuser largement une information « grand public » et à en conserver le souvenir.
Timbres à date évenementiels (expérimentale 2016/2017) : Cette nouvelle classe permet de présenter des documents et courriers en liaison avec des manifestations ponctuelles marquées par la mise en place d'un Timbre à Date spécifique.
Collection libre : Collection présentée en exposition en dehors des classes de compétition. Elle ne fait pas l’objet de notation de la part des jurés mais, un avis peut être donné.
Feuilles de jury
Ces documents, pour toutes les classes de collections ci-
Mis à jour le 26/01/2019
DOCUMENTS OFFICIELS